l'île de Pâques intitulée : Le transport et l'édification des moai

Bonjour,
 
 
Il nous fait plaisir de vous informer qu'une toute nouvelle étude sur l'île de Pâques intitulée : Le transport et l'édification des moai est maintenant disponible.
 
Selon l'auteur, parmi toutes les études qu'il a eu l'occasion de rédiger, il s'agit de son deuxième livre en importance. Les répercussions de cette étude sont majeures en ce qui concerne la véritable connaissance de l'histoire de l'île de Pâques.
 
 
 
MAINTENANT DISPONIBLE
.


ÎLE DE PÂQUES

Le transport et l'édification des moai


.
Un véritable voyage dans le temps à la découverte de l’ingéniosité pascuane !  

Peu après l'arrivée des premiers explorateurs, alors que sévissaient des guerres de clans, les moai furent peu à peu tous retrouvés gisant au sol, jusqu'à ce qu'à terme, plus aucun moai  ne se dresse à la surface de l'Île.
En plus de ces guerres, des maladies apportées par les navigateurs, auxquelles les insulaires étaient particulièrement vulnérables, ont aussi contribué à décimer une grande partie de la population. Comble de malheur, quelques années avant l'arrivée des premières missions archéologiques, un raid esclavagiste avait privé l'Île de son élite, qui, seule, possédait la pleine connaissance de toute la culture de cette petite population. Il ne fut donc pas possible de connaître " le comment et le pourquoi " du déplacement et de l'édification de centaines de moai, questions qui captivaient tous et chacun depuis le passage des premiers explorateurs. Les chercheurs se sont donc attelés à la tâche afin de tenter de résoudre l'énigme du transport et de l'édification des moai.
Plusieurs essais, à l'aide de différentes méthodes, furent tentés à différentes reprises, dont certains avec succès. Cependant, rien ne laisse croire que ce fut une de ces méthodes en particulier qui fut utilisée par les Pascuans, car ce n'est pas parce qu'une méthode de transport fonctionne, que nécessairement elle a été utilisée. Le plus récent essai, pour le moins spectaculaire,  fut de faire "marcher" les moai (un déplacement à la verticale uniquement à l'aide de cordages).  Cependant, selon notre analyse, les fondements à l'appui de la méthode utilisée pour ce déplacement ne tiennent absolument pas la route...  


Afin de déterminer quelle méthode de transport a bien pu être utilisée, parmi toutes celles qui sont possibles, nous croyons qu'il est important de prendre en considération d'autres éléments, mis à part le simple aspect technique, qui peuvent constituer des indices importants.
Ainsi, toute les informations présentes dans la tradition orale doivent être prises en compte. L'aspect religieux concernant la motivation des Pascuans à produire de telles œuvres, ainsi que le mode de fonctionnement pour établir les transactions avec les sculpteurs doivent aussi être pris en considération. Nous savons aussi que les Pascuans avaient l'esprit pratique et qu'ils privilégiaient les méthodes simples et efficaces, nous devons aussi prendre en considération toutes les méthodes et techniques qu'utilisaient les anciens pascuans qui nous sont connues.
C'est en accordant une importance particulière à tous ces aspects que nous avons entrepris cette étude qui va nous plonger au cœur même de l'ingéniosité pascuane. Nous allons voir tout au long de cette enquête minutieuse que plusieurs indices convergent tous dans la même direction.
Nous croyons même pouvoir, au terme de cette nouvelle étude, vous livrer les véritables méthodes qui furent utilisées par les Pascuans pour déplacer et ériger les imposants moai.
 
Signé par l'auteur

Couverture souple, 6 ½ po X 8 ½ po, 240 pages, nombreuses photos couleurs, plus photos noir et blanc et croquis.
Prix :  33.00$ / 25 Euros,   plus frais d'expédition (Europe par avion, 1à 2 semaines, 17.00$ / 13 Euros, ou par bateau, 4 à 8 semaines, 8.00$ / 6 Euros, Polynésie française 13 Euros, au Québec 8.00$, USA 12.00$)
Directement de l'auteur
ou par
Delcampe.com
Ebay.com
 
 

Comments